L’objectif du professeur Nepomuceno a été de comprendre la prise de décision des consommateurs, aspect qui s’entend du processus en vertu duquel les consommateurs identifient leurs besoins, recueillent de l’information et évaluent des solutions de rechange pour prendre une décision en matière d’achat. Ce processus subit l’influence de nombreux facteurs et est étudié dans différents domaines tels que l’anthropologie, la sociologie, l’économie, la psychologie et le marketing. Compte tenu de sa formation en psychologie et en marketing, il fait appel à des techniques de ces deux domaines pour découvrir ce qui favorise la consommation et ce qui incite certains à y résister. Les travaux de recherche du titulaire de la Chaire s’articulent autour de trois grands axes de recherche, soit la consommation médiatisée par ordinateur (données massives), l’anti-consommation et la consommation éthique, ainsi que les antécédents psychologiques de la consommation. Le trait commun de ces axes tient à l’étude du comportement des consommateurs et du processus décisionnel des consommateurs. En bref, le professeur Nepomuceno s’efforce sans relâche de comprendre ce qui motive la consommation et la résistance à celle-ci, les conséquences éthiques, psychologiques et sociologiques de la consommation et des pratiques de marketing, les fondements physiologiques de la consommation et la façon dont celle-ci se déroule dans des contextes médiatisés par ordinateur.

La mission de la Chaire est de développer, de publier et de diffuser des travaux de recherche de grande qualité dans le domaine général de la prise de décision des consommateurs, en mettant l’accent sur la consommation médiatisée par ordinateur et les données massives.

Les résultats du programme de recherche de la Chaire auront une incidence positive sur la société. Ces résultats découleront en partie d’un transfert de connaissances (c.‑à‑d. publication des travaux de recherche, invitations de conférenciers, présentation des travaux de recherche dans le cadre de conférences), mais résulteront également des axes de recherche proposés. La recherche sur l’anti-consommation et la consommation éthique est d’une grande importance pour la société puisqu’elle met l’accent sur la découverte de l’impact qu’a la consommation sur les individus, la société et l’environnement. En outre, la recherche portant sur la consommation médiatisée par ordinateur est pertinente sur le plan de la gestion, et ce, tout particulièrement pour les agences de marketing intervenant dans les médias sociaux. Enfin, la recherche portant sur les antécédents physiologiques de la consommation innove en apportant de nouveaux éclairages sur les fondements physiologiques de la consommation.