La Chaire permettra de développer les connaissances sur les antécédents et les conséquences du comportement des consommatrices et consommateurs. Les méthodologies mixtes et les ancrages théoriques multidisciplinaires seront les approches préconisées. Les recherches qui y seront effectuées par le titulaire et son équipe s’articuleront autour de 3 axes :

  1. Les médias sociaux et les achats en ligne
  2. L’anti-consommation et la consommation éthique
  3. La physiologie de la consommation

Médias sociaux et achats en ligne

Cet axe de recherche étudiera le rôle des médias sociaux dans les comportements d’achat. L’équipe de recherche se consacrera entre autres à l’analyse textuelle de publications d’entreprises sur les médias sociaux, afin d’en déterminer l’incidence sur l’engagement des internautes et ultimement, sur les ventes d’une entreprise. Ces analyses se feront notamment à l’aide des techniques de l’apprentissage automatique. Les résultats permettront de créer des modèles de publications particulièrement aptes à générer de l’engagement et des ventes.

Anti-consommation et consommation éthique

En étudiant les mouvements anti-consommation et la consommation éthique, l’équipe de recherche sera appelée à déterminer ce qui motive certaines personnes à ne pas consommer, à résister à l’achat ou à faire des choix de consommation plus éthiques. Il existe un intérêt croissant pour ce sujet, notamment sur un plan sociologique, mais aussi de la part des entreprises qui misent sur un certain type de clientèle. Les connaissances dans ce domaine pourraient aussi guider l’élaboration de politiques publiques.

Physiologie de la consommation

Cet axe se concentrera sur l’étude des comportements d’achat en lien avec certaines caractéristiques physiologiques, notamment les taux d’hormones (particulièrement la testostérone et les œstrogènes). La recherche effectuée par la Chaire servira notamment à déterminer comment l’exposition d’une personne à certains taux d’hormone se reflète dans ses comportements et sa consommation. Également, observer comment la corrélation entre hormones et consommation est modifiée en fonction du contexte (ex. la compétition entre entre individus du même sexe). Au-delà des applications marketing, ce créneau de recherche fournira de nouvelles connaissances sur les comportements humains.